Missions de la police municipale

La proximité est le cœur du métier des 200 agents et agentes de la police municipale. C’est pourquoi une bonne part de leur temps de service est dédiée à la création et au développement de réseaux entre les différent-e-s acteurs et actrices du quartier pour y favoriser la sécurité et la convivialité, améliorant ainsi la qualité de vie de ses habitants et habitantes.

Grâce à ces liens de proximité qui sont renforcés jours après jours, l’objectif principal de la police municipale consiste à détecter les incivilités et les résoudre en amont. Pour ce faire, notre service mise sur la prévention, sans pour autant oublier le volet répressif lorsqu’il s’avère nécessaire.

CURIEUX-SE D'EN APRENDRE DAVANTAGE ? NOUS INVITONS LES GENEVOIS-E-S APRÈS LE TRAVAIL, À L'OCCASION DE L'OPÉRATION "CAFÉ AVEC UN-E AGENT-E".

Fort de trois éditions qui ont rencontré un vif succès, le Service de la police municipale de la Ville de Genève renouvelle son opération « Café avec un-e agent-e » dans différents quartiers de la ville mais, cette fois-ci, à la sortie de bureaux, de 17h30 à 19h00.

L’objectif reste le même : favoriser le dialogue direct entre les habitant-e-s et les agent-e-s issu-e-s de leurs quartiers sur leurs besoins en matière de sécurité, poser des questions et échanger sur les différentes missions de la police municipale ou simplement nouer des liens de confiance.

Dates et lieux de rendez-vous:

  • Eaux-Vives : Jeudi 15 février 2024, de 17h00 à 19h00, au «Patio by LA BONBONNIÈRE» - Rue du Marché 38, 1204 Genève
  • Pâquis : Jeudi 15 février 2024, de 17h00 à 19h00, au «Corner Pub» - Place de la Navigation 6, 1201 Genève
  • Acacias : Jeudi 29 février 2024, de 17h00 à 19h00, au «Bar FLOKY LA LOUTRE» - Rue de Carouge 44, 1205 Genève
  • Charmilles : Jeudi 29 février 2024, de 17h00 à 19h00, au «Restaurant Le Farinet» - Rue du Contrat-Social 1, 1203 Genève
  • Champel : Jeudi 7 mars 2024, de 17h00 à 19h00, au «Restaurant LA CABANE» - Avenue de Champel 8B, 1206 Genève
  • Jonction : Jeudi 7 mars 2024, de 17h30 à 19h00, au «Café Restaurant de la Radio» - Bd Carl-Vogt 73, 1205 Genève
  • Grottes : Vendredi 8 mars 2024, de 17h00 à 19h00, à la «Crêperie Le Nant des Grottes» - Rue des Grottes 7, 1201 Genève
  • Petit-Saconnex : Jeudi 14 mars 2024, de 17h00 à 19h00, au «Bistro petit-Saconnex» - Place du petit-Saconnex 4, 1209 Genève

Les hommes et les femmes de la police municipale possèdent une excellente connaissance des quartiers, grâce à des rencontres très régulières avec les habitant-e-s, commerçant-e-s, membres d’associations, responsable d’écoles, etc. C’est également dans le but de favoriser l’échange avec la population qu’elles et ils privilégient des patrouilles à pied ou en vélo.

Dans l’optique de renforcer ce lien de proximité, la fonction d’îlotier-ère a été réintroduite dans les 8 postes du Service de la police municipale en Ville de Genève. Les îlotiers et îlotières ont pour objectif de devenir l’interlocuteur ou l’interlocutrice privilégié-e des habitant-e-s, des commerçant-e-s et des acteurs et actrices locaux-ales pour la résolution des problématiques qu’ils et elles pourraient rencontrer. En favorisant le dialogue et la collaboration au cœur même des quartiers, les îlotiers et îlotières contribuent à y renforcer le sentiment de sécurité et les liens de confiance. Ils et elles permettent également de mieux prendre en compte les besoins et les attentes des habitant-e-s et d’agir en amont face à des problématiques identifiées, ceci afin de favoriser le vivre-ensemble.

Image
Policiers municipaux de dos

La police municipale joue un rôle central en matière de sécurité de proximité. Par leur présence active, ses agent-e-s permettent de dissuader certains auteurs d’actes délictuels. Ils et elles participent à la prévention et la lutte contre la délinquance de rue et les incivilités, notamment celles liées à la détention et/ou la consommation de stupéfiants sur le domaine public. Ils et elles sont aussi compétent-e-s pour interpeler les auteurs de certains types d’infraction en flagrant délit, comme le vol à la tire.

Les agent-e-s de police municipale (APM) agissent quotidiennement contre les infractions graves à la loi sur la circulation routière (LCR) pouvant créer un danger dans les quartiers et particulièrement aux abords des écoles (excès de vitesse, conduite en état d’ivresse), en étant présent-e-s et visibles dans ces périmètres.

Depuis 2013, les APM peuvent procéder à des arrestations et des perquisitions en matière judiciaire.

Image
Agents de la police municipale en patrouille dans le quartier des Grottes

La police municipale lutte contre les nuisances sonores, qu’il s’agisse de bruits de voisinage entre privés ou de nuisances subies par celles et ceux habitant à proximité d’un établissement public. Elle entretient d’étroites relations avec les exploitant-e-s et fait le lien avec les travailleurs sociaux et travailleuses sociales, notamment en cas de rassemblements sauvages de jeunes.

Pour assurer une présence policière au moment où les nuisances sont les plus dérangeantes et garantir le respect de la tranquillité publique, la police municipale travaille avec des horaires étendus jusqu’à 3h du matin les jeudis, vendredis et samedis. La police municipale intervient également pour prévenir les cas d’insalubrité du domaine public, en sensibilisant les usagers et usagères.

Image
Policiers municipaux au bord du lac

Dans le but de développer les liens entre les agent-e-s de police municipale et les jeunes, des cours de sensibilisation ont été développés à destination des classes de 7ème primaire. On y aborde le thème du "respect" (des gens, du matériel, de leur-e-s camarades) et de la "prévention", notamment concernant les dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux ou encore le bon comportement à avoir au guidon d’une trottinette. Ces jeunes apprennent aussi, et souvent à leur grande surprise, qu’ils-elles sont responsables pénalement dès l’âge de 10 ans. Toutes les classes de 7ème primaire bénéficient, chaque année, d’une séance d’information d’environ 1 heure.

De plus, et afin de créer et entretenir des contacts avec la jeunesse des quartiers, les agent-e-s participent à des actions de proximités et entretiennent des relations régulières avec les acteurs et actrices locaux-ales (habitant-e-s, associations, maisons de quartier, écoles). Par exemple, en collaboration avec différents partenaires, ils et elles organisent des activités ludiques et sportives gratuites pour les jeunes des quartiers de l’Europe et des Charmilles pendant les vacances scolaires.

Image
Policiers municipaux dans une école

Les missions de la police municipale sont complémentaires à celles de la police cantonale. Grâce au contrat local de sécurité, conclu entre la Ville et le Canton de Genève, des axes prioritaires de collaboration ont été définis à l'échelon du territoire communal afin d’augmenter leur visibilité sur le terrain et ainsi de mieux répondre aux attentes des habitants des quartiers. À l’échelon du Canton, cette collaboration vise plus particulièrement à coordonner nos actions en matière de lutte contre la délinquance, les nuisances sonores sur la voie publique ou encore les infractions graves à la LCR.

Image
Agents de la police municipale et de la police cantonale

En assurant la sécurité lors d'événements d'envergure tels que les grandes manifestations, les défilés ou les grands cortèges, la police municipale participe au bon déroulement de ces événements.

Les propriétaires de chiens peuvent s'adresser à la police municipale pour être au courant des responsabilités relatives à leur animal de compagnie et notamment pour l'obtention d'une marque de contrôle, obligatoire depuis le 1er avril 2013.

Image
Agent de la police municipale à côté d'un chien d'aveugle
Vestes de la police municipale
Agents de police municipale accompagnés d'agents de la police cantonale
Deux agents en patrouille au bord du Rhône
Agent de la police municipale en intervention
Deux agents de la police municipale au bord de la rade
Policiers municipaux au parc
Brigade Bike Police de la police municipale devant le Jet d'Eau de Genève
Policier municipal à vélo
Deux agents en îlotage dans une école
Devenir agente ou agent de la police municipale